Romaric

Né à Fontenay-aux-Roses près de Paris, je suis le troisième d’une famille de sept enfants. Ayant rapidement déménagé aux quatre coins du monde, j’ai grandi à l’étranger: deux ans en Colombie, deux ans au Kazakhstan, sept ans au Maroc, une année en Italie, pour enfin revenir en internat au lycée à Paris. Mes parents resteront une année supplémentaire à Rome puis deux ans à Nantes.

 

Ayant obtenu mon Baccalauréat scientifique au lycée Stanislas Paris, je me suis dirigé vers une école d’ingénieurs: l’ECE Paris. Après avoir validé mes deux années de prépa intégrée, j’ai eu l’opportunité de réaliser mon premier semestre du cycle ingénieur au Danemark. J’espère intégrer la majeure des Systèmes Embarqués en alternance pour mes deux dernières années dans l’école.

Je me lance dans ce projet en ayant comme perspective d’approfondir et de promouvoir les nouvelles technologies, tout en développant mon ouverture d’esprit: ce projet est pour moi l’occasion de donner de mon temps et de mon énergie, pour rencontrer et aider mon prochain.

 

Dans ma vie extra-scolaire, je suis avant tout un scout. En possession d’un brevet CEP1, l’équivalent du BAFA, j’ai toujours accordé une grande importance au service, au partage et à l’ouverture sur le monde. Cet état d’esprit m’a aidé à grandir durant toute mon adolescence, et je peux aujourd’hui donner mon temps a mon tour pour ma 3ème année en tant qu’assistant chef de troupe, où je suis responsable de 25 jeunes de 12 à 17 ans pendant des camps de 1 à 3 semaines.

 

Sportif de coeur, le vélo a toujours eu une place primordiale dans mes activités et vacances. Depuis mes 15 ans, je mets en place chaque été une semaine de vélo avec des amis du lycée ou de mon école pour parcourir la France, faisant des voyages entre 500 et 700km sur la cote atlantique et les Pyrénées. Cette passion du vélo et du voyage est un élément déterminant pour la réussite de ce projet, et je suis plus motivé que jamais pour organiser cette aventure!

Mathieu

Je suis né à Saint-Cloud et ai grandi à Meudon, où j’ai étudié durant 10 ans au Collège Notre Dame. Je passerai mes années de lycée à Stanislas Paris en Internat où je rencontrerai des personnes incroyables. C’est pendant ces années de vie en communauté que j’apprendrais les valeurs du partage et de l’attention aux autres.

 

Après avoir reçu mon diplôme du Baccalauréat Scientifique avec mention Bien, j’ai choisis de m’engager dans la filière ingénieur à l’ECE Paris. Actuellement en troisième année, j’ai saisis l’opportunité d’aller étudier un semestre en Corée du Sud ce qui sera pour moi extrêmement instructif et riche en apprentissages.

 

Ayant voyagé dans près d’une trentaine de pays, j’ai toujours été passionné par les autres cultures et ai toujours aimé partager la mienne avec les autres.

 

De mère colombienne et de père français je considère ma multiculturalité comme un de mes plus importants atouts. En effet, mes racines m’ont permis de devenir quelqu’un de tolérant et d’ouvert d’esprit. Une grande partie de ma famille étant en Amérique du Sud j’ai pu effectuer de nombreux voyages et apprendre à maîtriser l’espagnol jusqu’à devenir bilingue.

 

Depuis toujours intéressé par la science et le fonctionnement des choses j’ai tout de suite su ldans quelle voie entreprendre mes études. Interpellé par l’état du monde actuel et notamment de l’état sans précédent de pollution de la planète, j’ai toujours été passionné par le domaine des énergies renouvelables. J’estime que ce sont les comportements de chacun individuellement qui permettront de changer les choses comme d’inverser la courbe sans cesse croissante de la quantité de CO2 présente dans l’atmosphère.

 

C’est pour toutes ces raisons et pour montrer l’exemple que j’ai décidé de me lancer dans l’ambitieuse aventure de Rolling The Pachamama. J’espère avec ce projet en apprendre plus sur la distribution énergétique mondiale et ainsi aider des personnes de pays défavorisés, dans l’objectif d’assurer un meilleur avenir pour les futures générations tout en réalisant un voyage inoubliable.

Formation de l’équipe 

Rencontrés à l’internat du lycée Stanislas, nous nous sommes rapprochés rapidement à travers la vie en communauté, les activités comme le rugby ainsi que les différents types de services proposés.

 

Durant ces trois années, nous avons eu la chance de pouvoir participer à des associations centrées sur l’aide de son prochain. Un des services formateurs et bénéfique fut l’aide aux devoirs et tutorats proposés aux internes.

Une autre année, nous sommes allés toutes les semaines dans un centre appelé Montparnasse Rencontres dédié à l’apprentissage du français à des étrangers.

En terminale et avec une association appelée Macadam Café nous partions à la rencontre de sans-abri avec comme objectif de leur apporter du thé, du café, du chocolat, du pain et surtout du réconfort et une certaine écoute en parlant avec eux. Grâce à ces associations, nous avons pu faire des rencontres fabuleuses et avons appris l'importance du partage notamment avec les personnes désavantagées.

 

Cette expérience nous fît également prendre conscience de la chance que nous avions, en voyant de nos propres yeux des personnes moins privilégiées. C’est pourquoi avec Rolling the Pachamama, nous avons choisi de donner une partie de notre temps pour se consacrer aux autres.

 

Ce fut un heureux hasard de se retrouver pour cinq ans dans la même école d'ingénieurs, à l’ECE Paris ainsi que dans la même classe en première année, où nous avons pu déjà organiser des vacances ensemble.

Ayant terminé nos deux années préparatoires, nous sommes actuellement en 1ère année du cycle ingénieur, ayant chacun effectué notre premier semestre dans nos destination respective en Corée du Sud et au Danemark.

 

L’idée du projet est apparue après que Mathieu ait vu une vidéo d’un ami commun faisant un voyage similaire. Il s’est ainsi rendu compte que l’aventure qu’il avait toujours souhaité faire était à sa portée et réalisable. Il appela sans hésiter la seule personne dont il était assez proche, qu’il savait profondément aventurière, et avec qui il pourrait s’entendre pendant une année entière pour lui proposer d’organiser un projet. Romaric, aussi motivé que lui fut immédiatement convaincu et accepta de faire une pause dans ses études pour pouvoir réaliser ce rêve partagé.

 

C’est donc avec motivation et détermination que nous nous lançons dans ce projet, combinant écologie, voyage, sport, rencontres, apprentissage, aventure, et partage. La route est longue, mais nous savons qu’elle en vaut la peine.